L’Union nationale des professions libérale (UNAPL), organisation patronale représentative réunissant 69 syndicats professionnels des secteurs du droit, de la santé et du technique-cadre de vie, publie l’édition 2023 du guide « S’installer en profession libérale ». Ce document complet de plus de 200 pages, édité et remis à jour chaque année, permet à tous les porteurs de projet souhaitant créer leur entreprise libérale d’y voir plus clair, de la genèse du projet à la concrétisation de l’activité.
Formalités administratives, aides à la création, choix de sa structure juridique, du statut fiscal et social, formation, gestion… Les experts de l’UNAPL accompagnent ainsi, avec cette édition 2023, toutes les professions libérales dans leur projet de création quel que soit le
L’accompagnement à la création d’entreprises est une des priorités de l’UNAPL et a été récemment renforcé, en juillet dernier, grâce à un partenariat signé avec l’Union des auto-entrepreneurs (UAE) et la Conférence des ARAPL. Ainsi, ce guide comporte aussi des éléments relatifs à l’exercice sous le régime social et fiscal de l’autoentreprise.
Avec ce guide et grâce au réseau UNAPL dans les territoires via les Offices régionaux d’information, de formation, et de formalités des professions libérales (ORIFF PL), chaque professionnel est paré pour se lancer dans l’aventure de l’installation en secteur libéral.
L’UNAPL souhaite également appuyer et accompagner la création d’entreprise en dotant chaque région d’une Maison des professions libérales (MPL). A l’image des Chambres de commerce ou des métiers, elles seront un point d’ancrage dans les territoires, au service des professions libérales et de leur installation.
Le guide est à consulter gratuitement sur le site www.unapl.fr.
Michel Picon, Président de l’UNAPL : « S’engager dans un projet d’installation en libéral est une aventure entrepreneuriale passionnante mais cela ne s’improvise pas. Pour être accompagné à chaque étape de leur installation, les professions libérales peuvent compter sur l’UNAPL et son réseau local ».