Communiqués de presse < Retour Communiqués

L’Union nationale des professions libérales (UNAPL), qui regroupe 69 syndicats représentatifs des professionnels des secteurs du Droit, de la Santé et du Technique et cadre de vie, célèbre la journée mondiale des professions libérales, qui a lieu chaque année le 23 septembre.

Cette année encore, les pensées de l’UNAPL vont vers les professionnels libéraux d’Ukraine qui, aux côtés de la population, subissent les conséquences d’une guerre injuste et anachronique et combattent pour leur liberté.

Cette journée dédiée aux professionnels libéraux est l’occasion de rappeler que ce secteur d’activité fait face, en 2023, à de grands bouleversements et ce partout sur la planète. La situation économique mondiale, marquée par les conséquences de la crise sanitaire, le retour de l’inflation et les enjeux climatiques, influe sur l’ensemble des entreprises libérales. Mais au-delà des facteurs économiques, aujourd’hui et plus que jamais, les professions libérales font face aux grands défis liés au numérique et aux nouvelles technologies, dont l’évolution est fulgurante.

La démocratisation de l’Intelligence artificielle (IA) et son usage, désormais à la portée de tous les professionnels libéraux, interroge autant qu’elle enthousiasme. Traitement des données, automatisation de certaines tâches, aides à la rédaction dans les métiers juridiques, aide au soin et au diagnostic dans le secteur de la santé… L’IA présente de nombreux avantages mais questionne aussi beaucoup dans le secteur des professions libérales, où l’expertise humaine, l’indépendance, la responsabilité et le secret professionnel constituent l’essence de l’activité.

Ainsi, avec l’IA, la transformation numérique des entreprises libérales partout sur la planète arrive à un tournant. L’UNAPL défend une utilisation raisonnée et éthique de l’IA dans les métiers des professions libérales. Elle a notamment participé à divers travaux et avis sur le sujet, menés par le Comité économique et social européen où elle siège, au sujet de la réglementation de l’IA à l’échelle de l’Europe. La commission numérique de l’UNAPL travaille également activement sur le sujet de l’IA et sur les risques et dérives liés à son utilisation dans le cadre professionnel.

L’UNAPL se félicite à cette occasion de l’arrivée en discussion à l’Assemblé nationale du projet de loi visant à sécuriser et réguler l’espace numérique. Ce texte doit permettre une meilleure protection des citoyens et des entreprises.

Le sujet de l’IA sera aussi au programme du 31e congrès national des professions libérales UNAPL, qui se tient le vendredi 8 décembre prochain, à Paris. Membre de l’Union mondiale de professions libérales (UMPL)*, l’UNAPL accompagne les révolutions qui touchent les professions libérales dans le monde et agit pour la permanence des valeurs déontologiques, éthiques et d’indépendance qui caractérisent les professions libérales.

*Prochain rendez-vous de l’UMPL, l’assemblée générale élective qui se tiendra le 28 novembre 2023 à Paris.

S’installer en profession libérale

Formalités administratives, aides à la création, protection sociale, gestion…

Je découvre le guide pratique