L'accompagnement à l'installation

L’Union nationale des professions libérales (UNAPL), l’Union des Auto- Entrepreneurs (UAE) et le réseau des Associations régionales agréées des professions libérales (ARAPL) à travers la Conférence des ARAPL ont signé le mardi 11 juillet 2023 une convention tripartite visant à renforcer les dispositifs d’accompagnement des porteurs de projet, dont les auto- entrepreneurs, de plus en plus nombreux, pour l’exercice d’une activité en libéral.

Grâce à cette convention, les trois partenaires UNAPL, UAE et ARAPL se sont fixé comme objectif de pouvoir apporter une réponse à tous les futurs créateurs d’une activité en libéral (consultants, sophrologues, traducteurs, guides conférenciers, etc.), notamment ceux qui ont fait le choix de l’auto-entrepreneuriat, de l’ante-création jusqu’au lancement de l’activité en passant par l’immatriculation.

L’UNAPL poursuit également son engagement auprès des professionnels libéraux dans le but de mieux les accompagner dans les démarches administratives liées à leur activité et vient de lancer, avec le CNAF-PL et le réseau des ARAPL, le site www.guichetunique-pl.org. Cette nouvelle plateforme accompagne les professionnels libéraux dans les démarches du Guichet unique de l’INPI, qui est désormais le seul interlocuteur qui centralise toutes les formalités administratives des entrepreneurs, quel que soit son statut juridique. Il est désormais possible de prendre un rendez-vous d’aide sur la plateforme pour être accompagné par un réseau d’experts aux différentes étapes de la vie de son entreprise libérale (immatriculation, modification, cessation)

S’installer en profession libérale

Formalités administratives, aides à la création, protection sociale, gestion…

Je découvre le guide pratique