L’UNAPL a été entendue. Les aides à l’embauche en contrat d’apprentissage ne prendront pas fin à la fin du mois de juin. A peine arrivé rue de Grenelle, le nouveau ministre du Travail, du plein emploi et de l’insertion, Olivier Dussopt, a annoncé la prolongation des primes exceptionnelles « au moins jusqu’à la fin de l’année ». Cette mesure devrait être votée dans le Projet de loi de finances rectificative (PLFR) 2022 qui sera présenté prochainement.
La prolongation des aides à l’embauche d’un apprenti ou d’un jeune en contrat de professionnalisation, dans le cadre du dispositif « 1 jeune, 1 solution », était une promesse de campagne d’Emmanuel Macron. L’UNAPL se félicite que ses demandes aient été prises en compte par le gouvernement.
En avril dernier, le président de l’UNAPL Michel Picon avait effectivement écrit à la ministre du Travail et désormais Première ministre Élisabeth Borne pour lui faire part de la nécessité de prolonger ces aides. Elles contribuent notamment à valoriser l’image de l’apprentissage dans le secteur des professions libérales. Cet encouragement de l’apprentissage et des embauches en contrat de professionnalisation permet de mettre en avant la filière d’excellence des professions libérales et ses nombreux métiers auprès des jeunes, des parents et des enseignants.
Bien entendu, l’UNAPL restera attentive au sort qui sera réservé aux dispositifs d’aides à l’issue de l’année 2022.
Michel Picon, président de l’UNAPL : « L’UNAPL a fait de l’insertion professionnelle des jeunes, notamment par la voie de l’alternance et du contrat de professionnalisation, l’une de ses priorités. Je me félicite que le gouvernement ait répondu favorablement et rapidement à notre demande de prolonger les primes exceptionnelles pour l’apprentissage. Il s’agit d’une très bonne nouvelle pour la dynamique de l’emploi dans les entreprises libérales et pour l’attractivité de nos métiers ».