Dans le cadre de la discussion du PLFSS 2020, le gouvernement a décidé de conditionner la reconduction de la prime exceptionnelle défiscalisée pour les salariés, dite « prime Macron », à un accord d’intéressement. L’UNAPL s’insurge contre cette décision qui écarte de fait les petites entreprises, au premier rang desquelles les entreprises libérales et leurs salariés du bénéfice de cette prime. En effet, ce type d’accord, trop complexe concerne les grandes entreprises.
L’UNAPL, qui avait pris soin avant l’été d’alerter le gouvernement et les parlementaires sur le caractère disproportionné d’une telle exigence pour les TPE du secteur des activités libérales et propre à les dissuader de distribuer à nouveau des primes défiscalisées à leur personnel en 2020, y voit une iniquité profonde.
Une fois de plus, le gouvernement fait le choix de privilégier les grandes entreprises, qui ont déjà des accords d’intéressement, et néglige le dynamisme des TPE, lesquelles assurent pourtant la vitalité des territoires et développent un emploi durable de proximité. Au total, cette prime exceptionnelle qui bénéficiait à tous, est devenue une prime aux grandes entreprises. L’UNAPL le regrette vivement.