Communiqués de presse < Retour Communiqués

L’Union nationale des professions libérales (UNAPL), l’Union des Auto- Entrepreneurs (UAE) et le réseau des Associations régionales agréées des professions libérales (ARAPL) à travers la Conférence des ARAPL ont signé ce mardi 11 juillet, au ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, une convention tripartite visant à améliorer l’accompagnement des professionnels libéraux dans leur démarche de création d’activité.

La ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, Olivia Grégoire, était présente et a accompagné la signature de cette convention auprès du président de l’UNAPL, Michel Picon, du président de l’UAE, François Hurel et du président de la Conférence des ARAPL Jean-Paul Eyraud.

La signature d’un partenariat avec l’Union des auto-entrepreneurs va permettre de combler le manque crucial d’accompagnement des professionnels libéraux exerçant sous le régime de l’auto-entreprenariat, de plus en plus nombreux. 70% des créations sous ce régime social de l’auto-entrepreneur correspondent aujourd’hui à des activités affiliées aux professions libérales.

En complément de la convention UNAPL-UAE-Conférence des ARAPL, les trois acteurs ont également travaillé à un dispositif d’accompagnement spécifique des professions libérales dans le cadre du Guichet Unique des formalités des entreprises. L’Association nationale d’accompagnement aux formalités des professions libérales a ainsi vu le jour et proposera une offre d’accompagnement individuel à l’immatriculation, à travers des rendez-vous physiques et/ou en visio-conférence. La ministre Olivia Grégoire a salué l’ « action cruciale » de l’UNAPL pour accompagner la mise en place du Guichet Unique et a annoncé l’intégration de cette association à la nouvelle gouvernance du Guichet Unique pour les formalités des entreprises.

Avec cette convention, l’UNAPL confirme une volonté forte de promouvoir l’activité libérale et indépendante auprès de la jeune génération en renforçant l’accompagnement et la formation des créateurs d’entreprise libérale.

Accéder au dossier de presse

S’installer en profession libérale

Formalités administratives, aides à la création, protection sociale, gestion…

Je découvre le guide pratique