Communiqués de presse < Retour Communiqués

Le Conseil exécutif de l’Union des entreprises de proximité (U2P), dont fait partie le Président de l’UNAPL, Michel Picon, en tant que Premier vice-Président de l’U2P, a pris la décision de signer l’Accord national interprofessionnel (ANI) sur le partage de la valeur. L’UNAPL salue la signature de ce texte visant à une meilleure association des salariés aux profits des entreprises.

L’ANI signé par l’U2P s’inscrit dans le prolongement de la loi portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat du 16 août 2022. Le Gouvernement a ainsi invité les partenaires sociaux à négocier le contenu de l’accord. Patronat et syndicats ont travaillé depuis plusieurs mois à l’élaboration d’un texte. L’UNAPL, attachée à la qualité du dialogue social, se félicite des échanges construits avec les représentants des salariés, qui ont abouti à un texte important pour l’attractivité des TPE.

L’UNAPL est satisfaite des garanties apportées par l’ANI pour les très petites entreprises (TPE de moins de 11 salariés) dont la grande majorité des professionnels libéraux fait partie. Pour les entreprises libérales, le recours aux dispositifs de partage de la valeur existants (épargne salariale, intéressement, participation, …) est ainsi encouragé et généralisé sans imposer de contraintes supplémentaires. Le rôle de la branche professionnelle dans le développement de ces outils est aussi à souligner.

Pour l’UNAPL, la pérennisation de la Prime de partage de la valeur (PPV), anciennement prime de pouvoir d’achat, dans le respect du principe de non-substitution avec le salaire, avec possibilité de l’intégrer à l’épargne salariale, est également une bonne chose. Les entreprises libérales ont en effet été nombreuses à recourir à ce type de primes pour leurs salariés.

L’UNAPL invite l’ensemble des employeurs libéraux à mettre en place des dispositifs de partage des profits avec leurs salariés lorsque cela est possible et accompagnera les entreprises libérales qui souhaitent en faire bénéficier leurs salariés.

Le guide pratique de l’UNAPL (GPU) Les professionnels libéraux face aux changements de leur environnement fiscalà retrouver gratuitement en ligne sur unapl.fr, détaille les dispositifs disponibles pour les employeurs libéraux. Il sera mis à jour prochainement.

 

Michel Picon, Président de l’UNAPL et Premier vice-Président de l’U2P : « Le partage de la valeur est une opportunité à saisir pour les employeurs libéraux afin d’intéresser les salariés à la bonne marche de l’entreprise. Le partage de la valeur est également précieux pour attirer des talents dans les cabinets libéraux. J’encourage l’ensemble des employeurs libéraux à se renseigner sur les dispositifs qu’ils peuvent mettre en place dans leur entreprise ».

S’installer en profession libérale

Formalités administratives, aides à la création, protection sociale, gestion…

Je découvre le guide pratique