Communiqués de presse < Retour Communiqués

À l’occasion du 30ème Congrès National de l’UNAPL qui s’est tenu à Paris le 2 décembre dernier, la ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, Olivia GREGOIRE, est intervenue au sujet de de la mise en place du Guichet Unique de formalités des entreprises. En répondant à Michel Picon, Président de l’UNAPL, qui faisait part de son inquiétude face à l’absence d’assistance dans ce dispositif pour les professionnels libéraux, la Ministre a encouragé l’UNAPL, et le réseau des ARAPL à mettre rapidement leurs compétences à la disposition de tous les indépendants exerçant une activité libérale, dans le cadre de la mise en œuvre du Guichet Unique des Entreprises.

En effet, à compter du 1er janvier 2023, toutes les entreprises devront déclarer leurs formalités d’immatriculation, de modification, de cessation d’activité ou de radiation, à travers l’outil numérique https://formalites.entreprises.gouv.fr/

Aujourd’hui, près de 305 000 entreprises libérales se créent chaque année et viennent grossir les rangs des 1,7 million de professionnels libéraux règlementés ou non. Ces professionnels libéraux qui ne dépendent pas des réseaux consulaires dédiés aux activités commerciales, artisanales ou agricoles, ont besoin d’interlocuteurs pour effectuer leurs formalités dans le cadre de la mise en place du Guichet Unique.

Il était donc très important pour Michel Picon que la Ministre, concluant les travaux du 30ème Congrès de l’UNAPL, confirme son attachement à tous ces entrepreneurs libéraux et au lien indispensable à concrétiser par un dispositif territorial qui leur soit dédié en complément du Guichet Unique.

Bien entendu et à cet effet, l’UNAPL et ses partenaires, le réseau des ARAPL et les Maisons des Professions libérales, mettront tout en œuvre pour répondre au besoin du Guichet Unique pour tous les professionnels libéraux.

S’installer en profession libérale

Formalités administratives, aides à la création, protection sociale, gestion…

Je découvre le guide pratique