Paris, le 17 avril 2024 | L’Union nationale des professions libérales (UNAPL), première organisation représentative des employeurs libéraux, a appris avec étonnement le projet de décret visant à supprimer l’aide exceptionnelle à l’embauche d’un alternant.
Initialement prolongée en 2024, cette aide d’un montant de 6 000 euros pourrait ainsi disparaitre dès le 1er mai pour les employeurs de salariés en contrat de professionnalisation, dont font partie les employeurs libéraux.
La prolongation des aides à l’embauche d’un apprenti ou d’un jeune en contrat de professionnalisation était une promesse de campagne d’Emmanuel Macron. L’UNAPL s’est battue à plusieurs reprises pour la prolongation de ces aides, qui constituent un investissement social important envers la jeunesse et un coup de pouce indispensable, notamment pour les TPE, valorisant l’image de l’apprentissage dans le secteur des professions libérales. Pour rappel, les entreprises de proximité, représentées par l’U2P, forment la moitié des alternants en France.
L’encouragement de l’apprentissage et des embauches en contrat de professionnalisation permet de mettre en avant la filière d’excellence des professions libérales et ses nombreux métiers auprès des jeunes, des parents et des enseignants. Il contribue aussi à créer les conditions favorables à la transmission et ainsi à pérenniser la densité du tissu d’entreprises libérales dans les territoires au service de tous les Français.
L’UNAPL regrette le coup d’arrêt brutal de cette aide, qui va pénaliser la jeunesse en privant les employeurs d’un dispositif apprécié pour sa simplicité et son efficacité. Aussi, l’UNAPL demande au Gouvernement de revenir sur son projet et maintenir ces aides qui constituent un investissement social pour l’avenir des jeunes et un soutien durable à l’emploi dans les entreprises libérales.