Deux organisations rejoignent officiellement l’Union nationale des professions libérales (UNAPL) en qualité de membres associés :
- L’Union des Auto-Entrepreneurs (UAE)
- La Conférence des ARAPL (Associations Régionales de Gestion Agréée pour les Professions Libérales)
Ces deux adhésions ont été votées par l’Assemblée Générale du 22 juin 2023, et confortent l’assise de l’UNAPL.
En France, 3 millions d’actifs ont choisi d’exercer leur activité en adoptant le régime de l’auto-entrepreneuriat et 70% d’entre eux exercent des métiers relevant du champ des professions libérales.
À travers l’adhésion de l’UAE, ces professionnels pourront bénéficier d’une reconnaissance et de la mutualisation de l’action sur les grands dossiers communs à l’ensemble des professions portés par l’UNAPL, notamment la fiscalité, le dialogue social, la retraite et la prévoyance, ou encore les enjeux numériques ou européens. Rappelons par ailleurs, que parmi les organisations membres de l’UNAPL, plusieurs réunissent en leur sein des professionnels ayant opté pour ce régime social et fiscal simplifié.
Depuis 1978, les ARAPL créées à l’initiative de l’UNAPL accompagnent les professionnels libéraux sur l’ensemble de leurs problématiques administratives et entrepreneuriales, sécurisent fiscalement leur activité, les forment et les informent. Ce réseau, compte 13 ARAPL et joue un rôle essentiel au plus près des professionnels libéraux dans les territoires.
Le secteur des professions libérales représente 1,7 million de professionnels. Avec les collaborateurs qu’ils emploient, ils représentent 2,8 millions d’actifs en France, et 1 entreprise sur 3. L’exercice libéral répond aux aspirations d’un nombre croissant de Français en quête de sens, d’indépendance et de responsabilité dans leur activité professionnelle. L’effectif des professions libérales est en progression constante et il est appelé à poursuivre cette trajectoire dans les prochaines années. Avec ces deux adhésions, l’UNAPL va pouvoir développer une politique volontariste au service de la création d’entreprises et d’accompagnement des professionnels libéraux dans leur trajectoire de réussite entrepreneuriale, en lien avec ses Offices régionaux d’information, de formation et de formalités pour les professions libérales (ORIFF-PL).
Michel Picon, Président de l’UNAPL : « Nous sommes heureux de l’adhésion de l’UAE et de la Conférence des ARAPL en tant que membres associés à l’UNAPL. Ces adhésions contribuent à conforter la place de l’UNAPL , comme force de propositions et première organisation nationale représentative des professions libérales. Cela va nous permettre de construire de nouveaux outils au service des professionnels libéraux. Avec la Conférence des ARAPL et l’UAE, en lien avec nos ORIFF-PL, nous portons ensemble un projet d’accompagnement des créateurs d’entreprises. Le lancement de cette initiative est programmé le 11 juillet prochain sous l’égide de la ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme ».