L’UNAPL a pris connaissance de la suite du remaniement ministériel intervenu le 9 février dernier et a salué l’installation du gouvernement de Gabriel Attal, désormais au complet, et en particulier la confirmation de la ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, Olivia Grégoire.
Ces dernières années, l’UNAPL a construit, avec la ministre Olivia Grégoire et ses équipes, un dialogue de grande qualité qui a permis de nombreuses avancées pour les professions libérales, notamment dans le cadre de la réforme des retraites ou de la loi en faveur de l’activité indépendante. L’UNAPL souhaite poursuivre ces échanges avec la même dynamique, afin de faire aboutir les chantiers importants en cours.
L’UNAPL sera attentive à la mise en œuvre de la réforme de l’assiette sociale des indépendants et appelle à accélérer les travaux qui permettront à l’ensemble des professionnels libéraux de bénéficier de cette avancée sociale. L’UNAPL poursuit également les discussions avec l’administration fiscale sur l’imposition des rémunérations des dirigeants de sociétés de profession libérale.
L’UNAPL s’inscrira également dans une démarche de propositions dans le cadre des futures lois Macron II et Pacte II. L’UNAPL sera attentive aussi à préserver la vitalité du dialogue social territorial, à travers les Commissions paritaires régionales des professions libérales (CPR-PL). L’accompagnement des créateurs d’entreprise et des professionnels libéraux au plus près des territoires à travers la mise en place des Maisons des professions libérales sera, en outre, un axe prioritaire des prochaines semaines.
Enfin, dans le prolongement du congrès national 2023, l’UNAPL souhaite travailler avec le gouvernement sur le chantier de l’Intelligence Artificielle, afin de saisir l’IA comme opportunité dans l’exercice professionnel au service des 5 millions de français qui font confiance, chaque jour, aux professions libérales.