Mutations économiques, IA, nouvelles générations, robustesse, dialogue social, environnement et influence… pendant son séminaire de rentrée, l’UNAPL a croisé les regards pour fixer sa feuille de route pour 2027. Retour sur cet événement incontournable.
Les 71 organisations membres de l’UNAPL s’étaient donné rendez-vous à Dinard les 10 et 11 septembre pour l’édition 2026 des Journées nationales des professions libérales. Un événement qui s’inscrivait dans la thématique de la mandature en cours : L’Entreprise libérale, cœur d’une société d’avenir. Le Président, Denis Raynal, a posé une ambition claire en ouverture de ces deux jours de travaux collectifs : passer d’une posture défensive à un véritable pouvoir d’influence et de décision pour mettre en avant le rôle des 1,7 million d’entreprises libérales et des 3 millions d’actifs qui incarnent « l’économie de la confiance ».
Alors que le secteur libéral représente près d’un tiers des entreprises françaises, le Président de l’UNAPL a déploré que la voix des professions libérales reste encore trop ignorée dans le débat public, que cela soit face aux décisions budgétaires de Bercy ou aux réglementations de Bruxelles. « Nous représentons plus du quart de l’économie et nous parlons de nous comme un seizième », a regretté Denis Raynal, appelant à un véritable « changement de régime ».
Avant de tracer les perspectives d’avenir pour l’UNAPL, le Président a rappelé les victoires décisives construites par l’UNAPL depuis le début de la mandature 2025-2028 : légitimité de l’UNAPL « arrachée » lors des dernières mesures de représentativité ; protection de la fiscalité des TPE libérales sur la TVA ou encore l’amortissement des clientèles et patientèles libérales ; poursuite de la construction d’un dialogue social libéral sur mesure à travers l’ADSPL et les commissions paritaires régionales (CPR-PL), déploiement du réseau des Maisons des professions libérales (MPL).
Mais aussi, sur le plan des transformations numériques, Denis Raynal a rappelé les travaux précieux du Labo Prospective et de la Commission IA, chargés d’anticiper les mutations en préparant des positions fermes pour l’UNAPL. Enfin, en passant de 68 à 71 organisations membres, l’UNAPL a démontré sa solidité institutionnelle et sa capacité à aller vers l’objectif du « Cap 100 » fixé en début de mandature. Également présent au séminaire de l’UNAPL, Michel Picon, Président d’honneur de l’UNAPL et actuel Président de l’Union des entreprises de proximité (U2P), dont l’UNAPL est membre fondateur, a rappelé son attachement profond envers l’UNAPL et les professions libérales et salué les avancées obtenues.
Professionnels libéraux, comment imaginez-vous l’exercice libéral du futur ? Les participants ont répondu au micro d’UNAPL TV :
