Communiqués de presse < Retour Communiqués

Paris, le 19 novembre 2025 | Les membres de l’Union nationale des professions libérales (UNAPL), ont approuvé ce mercredi 19 novembre en Assemblée générale, l’adhésion d’une nouvelle organisation membre : le Registre des ostéopathes de France (ROF).

L’UNAPL compte désormais 69 organisations membres. L’adhésion d’un nouveau syndicat dans la famille Technique et cadre de vie, marque une avancée vers l’objectif symbolique du Cap 100, fixé par le Président de l’UNAPL Denis Raynal pour la mandature 2025-2028.

Ce cap vise à rassembler davantage d’organisations représentatives des professions libérales au sein de l’UNAPL mais il est bien plus qu’un objectif chiffré. Le Cap 100 est un mouvement de rassemblement, d’ouverture et de reconnaissance destiné à accueillir toutes les professions partageant les valeurs de l’entreprise libérale : indépendance, responsabilité et humanisme.

L’intégration du ROF, acteur reconnu de la profession d’ostéopathe en France, témoigne de la vitalité des professions de la famille technique et cadre de vie, qui représentent 64% des entreprises libérales. Elle confirme également l’ouverture de l’UNAPL à des professions réglementées ou non, dès lors qu’elles incarnent pleinement l’esprit d’indépendance et de responsabilité propre à la profession libérale.

Cette nouvelle adhésion vient également consolider la place de l’UNAPL comme première organisation représentative interprofessionnelle des professions libérales, engagée pour la défense, la reconnaissance et la modernisation du secteur.

L’ensemble des membres de l’UNAPL saluent cette adhésion et appellent l’ensemble des organisations professionnelles qui se reconnaissent dans les valeurs que porte l’UNAPL à les rejoindre.

Denis Raynal, président de l’UNAPL : « L’arrivée du ROF à l’UNAPL illustre parfaitement la dynamique que nous souhaitons insuffler à travers le Cap 100. Chaque nouvelle adhésion vient renforcer notre légitimité interprofessionnelle et notre capacité collective à défendre l’avenir des entreprises libérales et à asseoir notre reconnaissance de la part de l’ensemble des acteurs ».

S’installer en profession libérale

Formalités administratives, aides à la création, protection sociale, gestion…

Je découvre le guide pratique