La formation professionnelle continue
Pour les professionnels libéraux qui ont une obligation de compétence, la participation à des actions de formation continue relève des obligations déontologiques et ordinales. Les professionnels libéraux ont en effet le devoir d’entretenir leurs connaissances et leurs compétences. La formation continue leur permet de s’adapter aux évolutions technologiques, scientifiques et juridiques et de répondre aux attentes de leurs clients et de leurs patients, ainsi qu’à celles des pouvoirs publics, attentes qui évoluent elles aussi.
L’Office national d’information, de formation et de formalités des professions libérales (ONIFF PL) créé par l’UNAPL et son réseau régional des ORIFF PL aident les professionnels libéraux à réaliser leur projet de création en partenariat avec le fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux (FIF-PL) et avec les instances régionales du développement économique (selon les régions).
Dans le cas des professions libérales, plusieurs organismes peuvent entrer en jeu dans le financement de la formation professionnelle continue :
- Le FIF PL est un fonds d’assurance formation agréé créé à l’initiative de l’UNAPL en 1991. Il est administré par un Conseil de gestion, composé de représentants de chaque organisation professionnelle adhérente de l’UNAPL.
- Le FAF-PM, agréé en 1974, a pour mission de gérer des fonds issus de diverses origines et destinés à la formation continue des médecins exerçant à titre libéral. Il est habilité depuis 1993 pour mobiliser les fonds de la formation professionnelle continue collectés en début d’année par l’URSSAF. Le FAF-PM est exclusivement réservé aux médecins exerçant à titre libéral ou leur remplaçant, qui se sont acquittés de la Cotisation pour la Formation Professionnelle (CFP) auprès de leur URSSAF.
- L’Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC), en collaboration avec ses instances décisionnaires et scientifiques, assure le pilotage du Développement Professionnel Continu (DPC) pour l’ensemble des professionnels de santé, hospitaliers, salariés et libéraux de France. Elle participe à la prise en charge financière des formations prévues dans le cadre du DPC et répondant aux orientations prioritaires pluriannuelles fixées pour les professionnels de santé libéraux (chirurgiens-dentistes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, médecins, orthophonistes, orthoptistes, pédicures-podologues, pharmaciens et sages-femmes).
S’installer en profession libérale
Formalités administratives, aides à la création, protection sociale, gestion…
Je découvre le guide pratique