Communiqués de presse < Retour Communiqués

Paris, le 28 janvier 2026 | Dans un contexte marqué par de nombreuses transformations économiques, numériques, sociétales… l’Union nationale des professions libérales (UNAPL), qui rassemble 69 organisations membres, organise le vendredi 13 février 2026, au Conseil économique, social et environnemental (CESE), le 33e Congrès national des professions libérales autour d’une question centrale : « PL demain ! Où allons-nous ? ».

Acteurs essentiels de l’économie, les professions libérales représentent plus d’une entreprise sur trois en France, près de 3 millions d’actifs et 1,4 million de salariés. Le secteur est par ailleurs très attractif pour les jeunes professionnels. Malgré leur poids important au sein de l’économie, leur modèle est aujourd’hui confronté à des mutations profondes, avec leur lot d’opportunités, mais aussi de risques à maîtriser.

Ouvert par Denis RAYNAL, Président de l’UNAPL, et Thierry BEAUDET, Président du CESE, le congrès réunira responsables institutionnels, experts économiques, universitaires et professionnels libéraux afin de construire collectivement une réflexion sur l’avenir du modèle libéral.

Des experts interrogeront les nouveaux modèles économiques des professions libérales, leur capacité d’adaptation et les conditions nécessaires pour préserver l’indépendance professionnelle, pilier de la profession libérale.

L’UNAPL a ainsi convié :

  • Nicolas BOUZOU, Économiste et essayiste, fondateur du cabinet ASTERES sera le Grand témoin du congrès.
  • Frédéric FRÉRY, Professeur à ESCP Business School, s’exprimera sur les nouveaux modèles économiques pour les professions libérales.
  • Gabrielle HALPERN, Docteur en philosophie, diplômée de l’École Normale Supérieure, livrera son analyse sur l’influence de l’IA, du numérique et des modèles économiques sur l’identité des métiers.

Le congrès sera également marqué par un grand débat rassemblant des professionnels libéraux sur la question centrale du congrès : « Où vont les professions libérales ? ». Le Président de l’U2P, dont l’UNAPL est membre fondateur, Michel PICON, sera également présent.

L’après-midi de l’événement sera consacrée à l’innovation, avec la présence exceptionnelle de Luc JULIA, Ingénieur spécialisé en IA, directeur scientifique du groupe Renault. Le journaliste Tech (BFM Business), Anthony MOREL, viendra pour sa part présenter les tendances 2026 en matière de numérique. Cette année le village de l’innovation, un espace dédié aux outils numériques pour les professions libérales, revient au congrès.

Enfin, le Premier concours d’éloquence des professions libérales sera lancé à l’occasion du congrès.

Denis Raynal, Président de l’UNAPL : « Ce congrès s’inscrit pleinement dans la volonté de l’UNAPL d’anticiper les grandes transformations du monde libéral, de faire entendre une voix forte, unie et structurée dans le débat économique et auprès des pouvoirs publics, et d’agir pour accompagner les professionnels dans ces mutations, tout en préservant leurs valeurs communes et leur identité ».

S’installer en profession libérale

Formalités administratives, aides à la création, protection sociale, gestion…

Je découvre le guide pratique