A la suite des attentats de 2015 et face à la persistance de la menace terroriste sur notre territoire, l’UNAPL, comme les autres organisations patronales et syndicales, est sollicitée par les Pouvoirs Publics qui ont mis en place des comités de suivi post-attentats et diverses missions sur les sujets tels que la laïcité, le fait religieux en entreprise, la réserve citoyenne…
Les professions libérales, présentes dans tous les territoires, au plus près de la population, qui rencontrent chaque jour 5 millions de personnes dans le cadre de leur activité, sont concernées par ces sujets. C’est pourquoi l’UNAPL a considéré qu’elle devait s’emparer de ce dossier à travers la création d’une commission Sécurité-Défense.
Cette commission constituera une interface entre l’UNAPL et les pouvoirs publics. Elle travaillera à l’identification des problèmes rencontrés par les professions libérales dans leur exercice quotidien (agressions physiques, verbales, incivilités,….) et abordera les sujets du signalement.
La commission Sécurité-Défense, participera au renforcement du lien entre les citoyens et les forces armées, à la promotion de l’esprit de défense et au développement de la réserve citoyenne, deuxième composante de la réserve militaire.
Cette commission, présidée par M. Jean-Yves CANNESSON, notaire et Président de l’UNAPL SOMME, Colonel de Réserve citoyenne de la Gendarmerie Nationale, a été officiellement créée le 25 janvier 2016.
Enfin, l’UNAPL demande à être officiellement représentée au sein du Conseil Supérieur de la réserve militaire comme les autres organisations patronales et syndicales.