Communiqués de presse < Retour Communiqués

L’Union nationale des professions libérales (UNAPL) est une organisation patronale représentative créée en 1977. C’est une confédération intersyndicale, interprofessionnelle et une organisation patronale nationale.

L’UNAPL fédère 67 organisations syndicales représentatives des trois familles des professions libérales dans les secteurs de la Santé, du Droit, du Cadre de vie et des Techniques. Elle est aussi présente dans les territoires via les UNAPL régionales, départementales et les Maisons des professions libérales.

Les professions libérales représentent 28,2 % des entreprises françaises et emploient près de 2,3 millions de personnes actives, dont 1,1 million de salariés.

L’UNAPL est membre de l’Union des entreprises de proximité U2P, première organisation patronale représentative au niveau national.

Les missions de l’UNAPL sont triple :

  • défendre les intérêts moraux et matériels des professions libérales,
  • promouvoir l’exercice professionnel libéral,
  • représenter le secteur auprès des pouvoirs publics et dans le dialogue social.

L’UNAPL siège depuis 1997 à la Commission nationale de la négociation collective en qualité de représentant des employeurs du secteur des professions libérales, aux côtés des autres organisations syndicales d’employeurs et de salariés au niveau national. Depuis 2016, l’UNAPL représente les professions libérales au sein de l’U2P dans le cadre des différentes instances de dialogue social national et interprofessionnel.

Elle agit également en tant qu’organisation intersyndicale pour la défense et la promotion des intérêts communs des professionnels libéraux.

Elle est un interlocuteur social incontournable. L’UNAPL s’engage quotidiennement pour que l’entreprise libérale soit prise en considération dans les évolutions juridiques, fiscales et sociales de la société française et de l’Union Européenne, où elle possède également un siège au comité économique et social européen.

Président de l’UNAPL : Michel PICON

Vice-présidents délégués :

  • Philippe GAERTNER, Santé
  • Christophe SANS, Techniques et Cadre de Vie
  • Denis RAYNAL, Droit

Secrétaire Générale : Estelle MOLITOR

Déléguée Générale : Chirine MERCIER

Les entreprises libérales – chiffres clés :

L’UNAPL défend les intérêts de 1 224 000 entreprises libérales.

  • 28,2 % des entreprises françaises
  • 2,3 millions de personnes actives employées, dont 1,1 million de salariés
  • 98 % des entreprises libérales sont des TPE (moins de 11 salariés).
  • 56,8 % des entreprises libérales relèvent de la famille Technique et cadre de vie, 6 % de la famille Juridique et, enfin, 37 % des entreprises de la famille Santé.
  • 47,7 % des professionnels libéraux sont des femmes, dont 71,8 % des emplois salariés sont occupés par des femmes.
  • 207 milliards de chiffres d’affaires et près de 11 % de la valeur ajoutée nationale
  • 182 560 créations d’entreprise libérales au 1er janvier 2017
  • 54,5 %, c’est la part des micro-entrepreneurs dans la création d’entreprises libérales en 2015.

Les organisations membres de l’UNAPL

organisations sante

organisations droit

organisations cadre de vie

organisations cadre de vie suite

L’U2P : l’union de l’UNAPL et l’UPA

L’UPA travaillait avec l’UNAPL depuis 1986 sur différents dossiers communs et transversaux concernant les TPE et le champ patronal. En effet, les professions libérales, comme les commerçants et artisans, ont en commun le même type de structure entrepreneuriale, l’exercice au sein de TPE (entreprises de moins de 11 salariés), et le maillage territorial qu’ils forment, au plus proche de la population, pour leur apporter leurs services. Elles ont décidé de s’unir le 17 novembre 2016 pour fonder un nouvel acteur patronal représentatif au niveau national et interprofessionnel : l’Union des Entreprises de Proximité, l’U2P.

Ainsi, l’U2P est la première force patronale en France en termes de nombre d’entreprises. L’U2P représente 2,3 millions d’entreprises de proximité qui emploient 6 millions de salariés, ce qui équivaut à un chiffre d’affaires d’environ 600 millions d’euros.

L’UNAPL occupe le quart des sièges au Conseil National de l’U2P, et détient, au bureau national, le poste de deuxième vice-président. Les décisions sont prises à l’unanimité.

Voir le sommaire

S’installer en profession libérale

Formalités administratives, aides à la création, protection sociale, gestion…

Je découvre le guide pratique