Contrairement aux propos tenus par le ministre de l’Economie, de l’industrie et du Numérique, le sort des professions réglementées serait déjà décidé. En effet, le projet de loi relatif à la croissance et l’activité serait déjà écrit ! L’UNAPL a eu connaissance d’une partie de ce texte, daté du 13 octobre, qui circule dans les médias sans qu’aucune copie ne lui en ait été adressée par le Gouvernement.
Le contenu de ce texte montre que le Gouvernement ne tiendrait pas compte des demandes exprimées par les professions concernées et qu’il persisterait ainsi à vouloir appliquer les recommandations du rapport de l’IGF. Ceci confirme que les annonces de concertation et la conférence de presse du ministre de l’Economie ne seraient qu’une vaste entreprise de communication gouvernementale destinée à endormir la vigilance des professionnels libéraux. Les doutes de l’UNAPL sont malheureusement confirmés.
Pour l’UNAPL, cette situation est particulièrement grave car elle met en lumière le double langage du ministre de l’Economie, alors que celui-ci prétendait vouloir dialoguer dans la transparence.
L’UNAPL demande donc au ministre de s’expliquer sur ce texte, de dire s’il l’engage ou pas et de rendre public l’intégralité du texte déjà rédigé. L’exercice de la transparence ne saurait demeurer incantatoire !
L’UNAPL appelle plus que jamais les professionnels libéraux à rester mobilisés et rappelle qu’une grande manifestation nationale reste, dans ce climat délétère, plus que jamais à l’ordre du jour.