Paris, le 26 novembre 2024 | Au lendemain de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, et des nouvelles annonces du Premier ministre Michel Barnier, l’Union Nationale des Professions Libérales (UNAPL) tient à réaffirmer son engagement dans ce combat. L’UNAPL salue les mesures annoncées par le gouvernement à l’occasion de la journée du 25 novembre et notamment l’expérimentation du remboursement des tests et analyses de détection d’une soumission chimique, introduite dans le PLFSS 2025, l’élargissement du dispositif de dépôt de plainte dans les hôpitaux ou encore l’installation d’une maison des femmes dans chaque département.
L’UNAPL tient à exprimer sa solidarité envers toutes les victimes violences sexistes et sexuelles. Ces violences sont une réalité encore trop présente dans le monde du travail, y compris dans les professions libérales.
Les professions libérales, regroupant plus de 3 millions d’actifs en France, dont plus de la moitié sont des femmes, ne sont pas épargnées par les violences sexistes et sexuelles, qu’elles soient exercées dans un cadre professionnel, lors des interactions avec les patients, clients ou usagers, ou dans les relations entre les collègues. Les actes de harcèlement, les discriminations fondées sur le genre, et parfois même les violences physiques, restent encore des problématiques sous-déclarées et sous-traitées.
Selon les études disponibles :
- 1 femme sur 5 déclare avoir été victime de comportements sexistes au travail.
- Le harcèlement sexuel reste un phénomène répandu mais encore souvent minimisé dans les professions réglementées.
Un appel à la vigilance collective
L’UNAPL appelle ses membres à ne pas rester silencieux face à ces violences. Chaque professionnel, qu’il soit salarié, indépendant, ou employeur, a un rôle à jouer dans la construction d’un environnement de travail sûr et respectueux pour toutes et tous. Cela passe par une vigilance accrue et un engagement collectif à refuser les comportements inacceptables.
En tant que professionnels libéraux, nous accueillons également des patientes, des clientes qui peuvent être victimes de ces violences et que nous avons la possibilité d’écouter et d’orienter pour une prise en charge adéquate.
L’UNAPL, consciente de ces enjeux, propose régulièrement des formations à destination des professionnels libéraux pour lutter contre les violences faites aux femmes.
Les violences sexistes et sexuelles ne sont pas qu’une affaire individuelle. Dans les professions libérales, où l’éthique et l’exemplarité sont des valeurs fondamentales, la lutte contre ces violences doit être une priorité absolue. Pour ce faire, nous encourageons, chacune et chacun de nos membres à se former sur cette problématique qui permet non seulement de mieux accompagner les victimes, mais aussi de devenir des relais de prévention et de sensibilisation au quotidien. En développant leurs compétences dans ce domaine, ces professionnels jouent un rôle clé pour bâtir une société plus sûre, équitable et respectueuse des droits de chacun. Ensemble, faisons de la prévention des violences faites aux femmes une priorité partagée.