Paris, le 20 février 2025 | La Cour des comptes a remis ce jeudi au Premier ministre son rapport flash sur la situation financière et les perspectives du système de retraites. Le rapport met notamment en avant la nette dégradation de la situation financière à l’horizon 2045, avec des effets limités de la réforme de 2023 sur le long terme.
Les magistrats soulignent la situation excédentaire des régimes de base des professions libérales, synonyme d’une bonne gestion de ces régimes autonomes.
La Cour des comptes a identifié dans ce rapport les principaux leviers de réforme (âge, cotisations, indexation…) et les effets que ceux-ci pourraient avoir sur l’équilibre financier du système de retraites obligatoires. L’UNAPL est favorable à des évolutions qui viseront à améliorer la retraite complémentaire des professionnels libéraux.
Ce rapport dresse un constat objectif de la situation du système et va servir de base aux partenaires sociaux réunis en « conclave » jusqu’au mois de mai. L’UNAPL, qui avait contribué activement à la construction de la réforme de 2023 en défendant les intérêts des professions libérales, sera à nouveau très attentive à ce temps de discussion. Nous serons présents auprès de l’U2P pour porter la voix des professions libérales.
L’UNAPL est convaincue que les partenaires sociaux trouveront des solutions de compromis pour répondre aux inquiétudes des Français vis-à-vis de leur retraite, en respectant l’équilibre financier des régimes et en tenant compte des capacités contributives des actifs.
Christophe Sans, Président de l’UNAPL : « L’UNAPL a anticipé le débat en créant un groupe de travail pour chercher de nouvelles pistes d’amélioration. Nous appelons les partenaires sociaux à prendre en compte les spécificités des régimes autonomes des professions libérales dans leurs discussions. C’est une garantie indispensable pour notre secteur et les 1,7 million de professionnels libéraux ».