Communiqués de presse < Retour Communiqués

Le Gouvernement a lancé la semaine passée une nouvelle stratégie contre le réchauffement climatique. Parallèlement, un comité de pilotage spécifique pour le monde de la santé, chargé d’assurer la transformation écologique du secteur sanitaire sur le long terme, s’est également mis en place. L’UNAPL, très attentive à ces questions, souhaite s’inscrire dans ces débats et accompagner la transition écologique des cabinets libéraux.

Depuis début 2022, l’UNAPL travaille au Conseil économique, social et environnemental (CESE) sur les questions climatiques, par l’intermédiaire de la présidente de la commission parité-égalité de l’UNAPL et membre du CESE, Aminata Niakaté. Celle-ci a co-rapporté l’avis « Inégalités de genre, crise climatique et transition écologique » avec Antoine Gatet, vice-président de France nature environnement (FNE). Cet avis a été adopté à l’unanimité par le CESE le 14 mars dernier.

Un groupe de travail environnement, créé sous la houlette de la commission parité-égalité de l’UNAPL, coordonné par Aurélien Bresson, vice-président de la FNO (Fédération nationale des orthophonistes), se réunit depuis le début de l’année 2023 afin de travailler à la rédaction d’une charte écoresponsable des professions libérales et promouvoir des actions pour encourager la transition écologique des cabinets libéraux. Un questionnaire a également vocation à être diffusé pour sonder les bonnes pratiques déjà mises en place par les membres de l’UNAPL notamment en termes d’économies d’énergie et de gestion des déchets. L’analyse de ces résultats permettra à l’UNAPL de recueillir les besoins, analyser les moyens mis en œuvre et proposer une formation dédiée.

Enfin, un travail de fond est en cours de finalisation concernant la sobriété numérique chez les professions libérales.

Les professionnels libéraux sont déjà nombreux à être sensibilisés à cette question et à développer des initiatives vertes dans leur exercice au quotidien. Avec 5 millions de Français soignés, défendus et conseillés chaque jour, les professions libérales ont également un lien privilégié avec la population pour sensibiliser à la question de l’environnement. L’UNAPL souhaite accompagner tous les professionnels volontaires dans leurs démarches de préservation de l’environnement et de prise en compte des problématiques liées au climat.


Michel Picon, Président de l’UNAPL :
« J’encourage l’ensemble des professions libérales à se saisir du dossier prioritaire de la transition écologique. Des mesures concrètes, adaptées aux TPE libérales, doivent émerger rapidement pour construire, ensemble, un avenir plus respectueux de la planète. Les professions libérales représentent les métiers de la vie et la préservation de celle-ci passe par des cabinets plus verts ».

S’installer en profession libérale

Formalités administratives, aides à la création, protection sociale, gestion…

Je découvre le guide pratique