L’UNAPL salue les décisions courageuses et déterminées prises par le Président de la République afin de mener à bien la guerre contre l’épidémie de Coronavirus Covid 19. Les professionnels libéraux y prendront toute leur part et en particulier les professionnels de santé libéraux. Ils sont engagés dans ce combat avec dévouement et honneur, dans des conditions le plus souvent difficiles.
Les mesures d’accompagnement destinées à soutenir les petites entreprises et les indépendants face aux difficultés financières qui les attendent, sont essentielles pour éviter les faillites. En particulier, les dispositifs permettant de stopper les prélèvements de cotisations sociales et d’impôts, vont permettre d’apporter une réponse aux inquiétudes les plus immédiates.
Le report et les dégrèvements des charges sociales et fiscales, le report des mensualités de prêts bancaires, l’obtention de fonds de trésorerie garantis par BPI France, la création d’un fonds de solidarité destiné aux petites entreprises, la suspension des factures de gaz et d’électricité ainsi que des loyers professionnels et l’amélioration du dispositif de chômage partiel, constituent autant de mesures essentielles au maintien des entreprises libérales.
L’ensemble de ces mesures d’urgence répond aux demandes portées conjointement par l’U2P et l’UNAPL. Il est à présent essentiel qu’elles s’appliquent rapidement, selon des modalités simples, sans excès de formalités, ni de formalisme.