L’Union nationale des professions libérales (UNAPL) a pris connaissance du remaniement du Gouvernement, autour de la Première ministre Élisabeth Borne, et salue l’ensemble des nouvelles nominations.
Les professions libérales représentent 11 % de la valeur ajoutée nationale et un vivier d’emploi important avec près d’1,2 million de salariés en 2022. Avec plus d’1,7 million d’entreprises libérales au 1er janvier 2022 et plus de 300 000 entreprises libérales créées, le secteur des professions libérales pèse lourd dans la dynamique économique du pays. La mission de l’UNAPL sera donc de porter la voix des professions libérales et de rappeler au nouveau Gouvernement, autant de fois que cela sera nécessaire, que le secteur libéral doit être considéré et pris en compte dans les réformes.
L’UNAPL suivra particulièrement la prise de fonctions du nouveau ministre des Comptes publics, Thomas Cazenave, et la construction du Projet de loi de finances de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2024. Dans le cadre de la réforme de retraites, le Gouvernement s’était engagé à revoir les modalités de calcul des cotisations des indépendants, au premier rang desquels figurent les professions libérales, afin d’améliorer leurs droits à la retraite. Mais contre toute attente, le ministère des Comptes publics envisageait d’en réduire la portée afin de limiter son impact financier, revenant ainsi sur les garanties données dans le cadre de la réforme des retraites. L’UNAPL appelle donc le nouveau ministre à se saisir de ce dossier et à respecter les engagements pris par la Première ministre.
La réforme du travail, avec la création de France travail, fera également partie des points d’attention forts pour l’UNAPL. La question des difficultés de recrutement n’épargne pas les entreprises libérales et plus largement les TPE de proximité et des solutions doivent être trouvées.
Michel Picon, Président de l’UNAPL : « Je salue l’ensemble des nouveaux ministres nommés mais aussi ceux qui sont confirmés au sein du Gouvernement. L’UNAPL, dans la continuité de la relation de confiance établie avec le précédent Gouvernement, défendra avec engagement et fermeté la situation des professions libérales dans les prochaines réformes et se tient à la disposition des ministres et leurs équipes pour atteindre les objectifs fixés par le Président de la République ».