Acteurs privilégiés de proximité, les professionnels libéraux interviennent au quotidien sur tout le territoire, au plus proche du public. Les professionnels libéraux conseillent, défendent ou soignent 5 millions de Français.

Après avoir soutenu l’ensemble des professions réglementées contre la loi croissance et activité, plus récemment les avocats dans leur combat contre la réforme de l’aide juridictionnelle et les agents généraux d’assurance menacés par une disposition du PLFSS 2016 sur la complémentaire santé des seniors, l‘UNAPL est aux côtés des professionnels de santé libéraux mobilisés contre le projet de loi de modernisation de la Santé.

L’UNAPL constate que le Gouvernement, à travers différents textes, continue de saper l’exercice libéral qui constitue pourtant une chance pour les consommateurs et les patients.

L’UNAPL a décidé d’apporter son soutien aux syndicats représentatifs qui manifesteront, le 13 novembre 2015, contre le projet de loi de Santé.

La logique de ce projet, guidée une fois de plus par des impératifs financiers, conduit à une étatisation du système de soins alors que les logiques économiques et les nouveaux besoins de santé incitent, au contraire à développer les soins de ville libéraux, plus souples et moins coûteux pour la société.