Communiqués de presse < Retour Communiqués

Paris, le 15 juillet 2025 | L’Union nationale des professions libérales (UNAPL), qui regroupe 68 organisations membres, salue la publication ce jeudi 10 juillet, au Journal Officiel, de la loi visant à renforcer la sécurité des professionnels de santé. L’UNAPL tient à souligner l’engagement de longue date des syndicats de professionnels de santé membres de l’UNAPL qui se mobilisent depuis plus de 20 ans pour une meilleure protection des professionnels face aux agressions, menaces et incivilités.

Ce texte marque une avancée importante dans un contexte de recrudescence préoccupante des violences à l’encontre des professionnels de santé libéraux. L’UNAPL partage pleinement l’objectif de garantir un cadre d’exercice sécurisé à celles et ceux qui soignent les Français au quotidien.

Mais au-delà du seul champ de la santé, l’UNAPL rappelle que l’ensemble des professions libérales est exposé à une montée des violences dans l’exercice de leur activité : menaces verbales, intimidations, dégradations matérielles ou agressions physiques. Ces actes ne sont plus marginaux, et concernent de plus en plus de secteurs.

Face à cette tendance, l’UNAPL appelle les pouvoirs publics à :

  • Renforcer les dispositifs de prévention dans tous les secteurs d’exercice libéral,
  • Garantir une réponse pénale dissuasive,
  • Reconnaître pleinement le rôle des syndicats professionnels dans l’accompagnement des victimes.

L’UNAPL, qui mène des travaux approfondis sur la sécurité des professionnels libéraux depuis de longue années, continuera de se mobiliser pour la sécurité des professionnels libéraux. Aucun professionnel libéral, qu’il soigne, conseille ou défende, ne devrait avoir à exercer sous la menace.

S’installer en profession libérale

Formalités administratives, aides à la création, protection sociale, gestion…

Je découvre le guide pratique