Paris, le 20 juin 2024 | En dissolvant l’Assemblée nationale le 9 juin dernier, le Président de la République a convoqué de nouvelles élections législatives qui auront lieu les 30 juin et 7 juillet prochains. La dissolution de l’Assemblée nationale a entraîné la mise à l’arrêt de nombreux textes, comme celui de la loi de simplification, ce qui constitue une inquiétude majeure pour l’UNAPL. Par ailleurs, des chantiers en cours, comme celui de la mise en œuvre de la réforme de l’assiette sociale des indépendants, ne devront pas être abandonnés.
L’UNAPL appelle ainsi les partis politiques à prendre en compte les intérêts spécifiques des 1,7 million de professionnels libéraux et de leurs entreprises, essentiellement des TPE, dans le cadre de leurs programmes respectifs. Mais aussi à respecter pleinement les valeurs fondatrices d’indépendance, d’humanisme et la liberté indissociable de l’activité libérale.
L’UNAPL examinera avec attention l’ensemble des propositions susceptibles d’avoir un impact sur le secteur libéral qui représente 40,8 % du tissu productif national et un tiers des entreprises françaises.
L’UNAPL se battra afin que le cadrage des futurs projets de loi de finances (PLF) et de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 ne se fasse ni au détriment de la compétitivité des entreprises et des TPE libérales, ni au détriment de la crédibilité économique du pays dans un contexte déjà marqué par un fort déficit des comptes publics.
L’Union nationale des professions libérales (UNAPL), attachée aux valeurs de la démocratie, appelle les professions libérales à se mobiliser et à voter le 30 juin et le 7 juillet.