Paris, le 20 septembre | Comme chaque année, l’Union nationale des professions libérales (UNAPL), qui regroupe 68 syndicats représentatifs des professionnels des secteurs du Droit, de la Santé et du Technique et cadre de vie, célèbre la journée mondiale des professions libérales, qui a lieu le 23 septembre.
Cette année, conjointement avec l’Union mondiale des professions Libérales (UMPL), dont le président, Faouzi Kechrid, sera présent, l’UNAPL participe au colloque organisé le vendredi 20 septembre par ses homologues belges de l’Union des professions libérales et intellectuelles (Unplib) et son Président Bernard Jacquemin. Ce rendez-vous traitera de l’importance de l’intelligence artificielle à l’ère du numérique pour les professions libérales.
Le choix de ce thème rejoint les réflexions engagées depuis plusieurs mois par l’UNAPL sur l’intelligence artificielle et ses implications dans le secteur des professions libérales. Traitement des données, automatisation de certaines tâches, aides à la rédaction dans les métiers juridiques, aide au soin et au diagnostic dans le secteur de la santé… L’IA représente un bouleversement pour nos métiers et ce au niveau international.
La journée mondiale des professions libérales est donc une occasion importante pour échanger avec d’autres nations sur ce sujet d’avenir qui se conjugue déjà au présent pour bon nombre de professionnels libéraux qui en font l’usage au quotidien.
La transformation numérique de l’IA va impacter la vie des 1,7 million TPE libérales françaises (1 entreprise sur 3) et des 1,3 million de salariés qu’elles emploient. L’UNAPL, qui défend une utilisation raisonnée et éthique de l’IA dans les métiers des professions libérales, a donc naturellement fait de ce sujet le point central de ses réflexions en 2024. L’IA sera ainsi au cœur du prochain Congrès national des professions libérales UNAPL, qui aura lieu le vendredi 31 janvier à Paris.