Communiqués de presse < Retour Communiqués

Paris, le 15 janvier 2025 | L’Union nationale des professions libérales, qui regroupe 68 organisations représentatives du secteur libéral, a suivi avec attention les annonces du Premier ministre François Bayrou lors de son discours de politique générale.

Avec 1,7 million d’entreprises en France, représentant 1 entreprise sur 3 et 1,3 million de salariés, le secteur libéral est un moteur de l’économie française et les TPE, dont elles font partie, doivent être soutenues dans le contexte d’augmentation des défaillances et de recul de la croissance que nous connaissons.

L’UNAPL salue ainsi l’ambition formulée par le Premier ministre, de soutenir les entreprises, de leur faciliter la tâche, et de les prémunir contre des augmentations fiscales et de charges. La volonté d’engager et poursuivre un mouvement large de débureaucratisation est une bonne chose. L’UNAPL partage la nécessité d’une reprise rapide de l’examen du projet de loi de simplification de la vie économique au Parlement.

Sur le sujet de la réforme des retraites, l’UNAPL salue la décision de passer la main aux partenaires sociaux sur ce chantier sensible. Elle rappelle toutefois les lignes rouges qu’elle a défendues lors de l’élaboration de la réforme de 2023. L’UNAPL souhaite préserver les régimes autonomes des professions libérales et ainsi que les spécificités de ceux-ci.

En outre, l’UNAPL appelle le gouvernement à relancer les chantiers restés en suspens pour les professions libérales concernant notamment les nouvelles règles applicables aux SEL ou les travaux complémentaires promis pour corriger les effets de bord de la réforme de l’assiette sociale des indépendants.

L’UNAPL continuera d’être un interlocuteur actif auprès des pouvoirs publics, des parlementaires et des partenaires sociaux sur le sujet des retraites et sur l’ensemble des chantiers concernant les professions libérales.

S’installer en profession libérale

Formalités administratives, aides à la création, protection sociale, gestion…

Je découvre le guide pratique