Deux organisations syndicales rejoignent officiellement l’Union nationale des professions libérales et viennent grossir les rangs de la confédération interprofessionnelle :
- Le SNAM, Syndicat national des accompagnateurs en Montagne ;
- Le SYNFEL-ERGOLIB, réseau des Ergothérapeutes libéraux de France.
Lors de son assemblée générale, le 25 juin 2020, l’UNAPL a voté ces deux adhésions qui confortent l’assise de la confédération.
L’UNAPL voit dans ces nouvelles adhésions la reconnaissance de son action à la fois en tant que confédération intersyndicale et en tant que représentant des employeurs au service de l’ensemble du secteur des professions libérales.
Ces deux adhésions illustrent de la volonté des organisations de professions libérales de se regrouper au sein d’une structure interprofessionnelle unique et reconnue pour défendre leur statut et leurs spécificités d’entrepreneur libéral, mais aussi de mutualiser les grands dossiers communs à l’ensemble des professions tels que la fiscalité, le dialogue social, la retraite et la prévoyance, ou encore les enjeux numériques ou européens.
Le Syndicat national des accompagnateurs en Montagne (SNAM), présidé par Raphaël BONENFANT, compte 2 500 adhérents, soit plus de 80 % des accompagnateurs en montagne en exercice, qui sont pour la plupart d’entre eux indépendants. Le syndicat a été créé en 1979.
Le SYNFEL-ERGOLIB (réseau des Ergothérapeutes libéraux de France) est présidé par Maud RAFFIN. Ce syndicat a été créé en 2002. L’effectif de la profession est en constante augmentation. Il est passé de 283 ergothérapeutes libéraux en 2009 à 1 681 en 2019.
Ces deux syndicats rejoignent la section des Techniques et du Cadre de vie au sein de l’UNAPL.
Au total, l’UNAPL rassemble 67 syndicats nationaux dans les secteurs de la Santé, du Droit, des Techniques & Cadre de vie et reste la seule organisation représentative des professions libérales auprès des Pouvoirs publics.
Michel PICON, Président de l’UNAPL : « Ces nouvelles adhésions traduisent une forme de reconnaissance de l’action menée par l’UNAPL, mais aussi de la volonté des organisations professionnelles de se rassembler au sein d’une confédération unique et forte pour porter en commun leurs propositions et assurer la défense des spécificités qui leur sont communes. Je suis très heureux d’accueillir le SNAM et le SYNFEL-ERGOLIB. »