Communiqués de presse < Retour Communiqués

Lors de l’installation du Comité de suivi des aides publiques par le Premier Ministre, le 4 novembre, l’UNAPL a rappelé que les entreprises libérales partageaient l’objectif du Gouvernement s’agissant de la création d’emplois. À cet égard, les mesures d’allégement des charges et du coût du travail matérialisées dans le Pacte de responsabilité et de solidarité vont dans le bon sens, même si certaines d’entre elles, par exemple le CICE, méritent d’être simplifiées pour que les TPE libérales puissent convenablement y accéder.

Le bilan des contreparties au pacte de responsabilité a mis en évidence la gravité du malaise qui traverse les professions libérales depuis plusieurs mois. En effet, parmi les branches professionnelles, seules 2 ont signé un accord, 13 ont engagé des négociations, 29 ont fait part de leur intention d’en ouvrir prochainement. Sur les six branches qui n’ont à ce stade pas encore engagé d’action, trois relèvent du secteur des entreprises libérales (pharmacie, cabinets médicaux et experts comptables).

Pour l’UNAPL, qui impulse une dynamique mais ne pilote pas les branches, cette situation montre que les entreprises sont en situation de doute et hésitent à se lancer dans davantage de créations d’emplois. Malgré cela, le secteur des professions libérales continue d’offrir un rythme de créations d’emplois beaucoup plus soutenu que d’autres secteurs, avec 2 % d’emplois nouveaux, essentiellement en CDI, créés chaque année.

Les professionnels libéraux sont inquiets face au projet de loi pour l’attractivité et l’égalité des chances économiques, et face à la future loi de santé, puisqu’en effet deux des trois branches concernées relèvent de la santé.

Il est urgent que le Gouvernement revoie sa méthode et adresse des signaux pour rassurer les professionnels en leur redonnant des perspectives plus positives. À l’heure actuelle, les professionnels libéraux s’interrogent sur les choix pour maintenir les emplois de leurs salariés, face aux projets de déréglementation qui touchent l’ensemble des professions libérales, mais aussi face au bouleversement annoncé du système de santé dans un contexte de grave crise économique.

L’UNAPL note qu’il faudra du temps pour renouer avec la confiance et permettre aux professionnels libéraux de s’approprier les rares dispositifs d’aide qui leur sont proposés dans le Pacte de responsabilité et de solidarité. Le Gouvernement doit comprendre que la création d’emplois n’est possible que dans un climat de confiance et un contexte de stabilité réglementaire et législatif, ce qui est loin d’être le cas en ce moment.

S’installer en profession libérale

Formalités administratives, aides à la création, protection sociale, gestion…

Je découvre le guide pratique