Si les dernières semaines ont jeté un certain flou sur les projections économiques de l’année 2022, avec la persistance des restrictions sanitaires nécessitées par la lutte contre le variant Omicron, le bilan de l’année 2021 est favorable et invite à l’optimisme.
L’économie de proximité, à laquelle les professions libérales contribuent, a connu un net regain d’activité et les chiffres de l’emploi dans nos structures sont très encourageants. Plus d’un quart des employeurs (artisans, commerçants et professions libérales) a recruté du personnel sur la deuxième partie de l’année 2021, un chiffre en nette augmentation (étude Xerfi/U2P).
Chez les professions libérales, les secteurs du Droit et du Cadre de vie-Technique ont été particulièrement générateurs d’embauches. Mais cette belle dynamique ne doit pas occulter les tensions de recrutement observées actuellement dans nos entreprises. Il s’agira d’un défi important pour les professions libérales ces prochains mois.
L’UNAPL, notamment au travers de sa commission Formation, est mobilisée sur cette question. La problématique du recrutement doit être un sujet prioritaire de la sortie de crise et de la campagne présidentielle en cours. Je présenterai prochainement, au nom de L’UNAPL, les propositions des professions libérales pour le quinquennat à venir. Encourager encore davantage l’emploi dans les entreprises libérales constituera l’un des points essentiels de notre programme.
Michel Picon,
Président de l’UNAPL