Pour venir en aide aux professionnels touchés par l’épisode de fortes intempéries de la semaine dernière (tempête Kirk), l’Urssaf et le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) ont mis en place plusieurs mesures. Pour les employeurs qui se trouvent dans l’incapacité temporaire de soumettre leurs déclarations en raison des dommages causés par les intempéries, les échéances de cotisations pourront également être reportées, avec les pénalités et majorations de retard faisant l’objet d’une remise d’office. Pour bénéficier de ces mesures, il faut contacter gratuitement l’Urssaf via sa messagerie sécurisée en suivant les instructions spécifiques sur > « Messagerie » > « Une formalité déclarative » > « Déclarer une situation exceptionnelle (catastrophe naturelle, incendie…) », ou en appelant le 3957 en choisissant l’option 3.
Pour les travailleurs indépendants, il est également possible de demander un report d’échéances auprès de l’Urssaf. Pour bénéficier de ces mesures d’assistance, les travailleurs indépendants sont invités à contacter l’Urssaf en suivant les mêmes canaux que les employeurs en composant le 3698 mais en choisissant cette fois l’option 0. Le CPSTI a pour sa part mis en place un plan d’urgence qui permet, sous certaines conditions, d’accorder une aide financière allant jusqu’à 2 000 € aux travailleurs indépendants sinistrés. À réception du formulaire, le délai de mise en paiement s’effectuera dans les 15 jours.