Actualités de l'UNAPL < Retour Actualités

Dans le cadre de la mise en place, au 1er janvier prochain, du guichet unique des entreprises, l’UNAPL a analysé l’outil en ligne qui doit mutualiser l’ensemble des démarches des entreprises et simplifier celles-ci.

Si le lancement de formalites.entreprises.gouv.fr est désormais imminent, le site présente encore une certaine complexité qui inquiète l’UNAPL. En effet, il n’est pas toujours simple de simplifier.

Ainsi le centre de formalité des entreprises (CFE) du réseau Urssaf, qui centralisait jusqu’alors les formalités des professions libérales, se retrouve noyé avec les CFE des autres secteurs. Le nouveau portail ne fait pas la mention des professions libérales, ce qui nous laisse craindre, au-delà de la complexité de l’outil, un accompagnement moins personnalisé qu’auparavant pour les professions libérales.

Soucieuse de faciliter les démarches de gestion et d’installation des professionnels, l’UNAPL a rencontré la mission interministérielle « simplification et modernisation des formalités des entreprises ». Elle a fait part de son souhait d’apporter son expertise pour construire une offre adaptée aux 350 000 professionnels libéraux qui créent leur entreprise chaque année. Ainsi, les travaux se poursuivent pour garantir aux professions libérales un outil adapté et qui répond à l’objectif de simplification.

Michel Picon,

Président de l’UNAPL

S’installer en profession libérale

Formalités administratives, aides à la création, protection sociale, gestion…

Je découvre le guide pratique