La réforme des retraites devrait être la première grande réforme du quinquennat présidentiel à venir. Moins de trois semaines nous séparent désormais du premier tour de l’élection présidentielle 2022 et le sujet de la retraite est central dans la campagne.
Le Président de la République Emmanuel Macron n’avait pas pu mener son projet de réforme visant à instaurer un régime universel de retraite à cause de la crise sanitaire. Que le locataire de l’Élysée change ou non le 24 avril prochain, l’UNAPL défendra les intérêts des professions libérales dans les discussions futures.
Nous avions déjà pris part, avec engagement et fermeté, aux concertations menées dans le cadre de la réforme avortée. Si celle-ci ne devrait pas revenir exactement sous la même forme, je tiens à rappeler que les spécificités de la retraite des professions libérales, devront être maintenues. Nous nous battrons aussi pour que les réserves constituées par les régimes complémentaires soient, par souci d’équité, préservées.
Enfin, les professions libérales devront être spécifiquement représentées dans la gouvernance du futur régime de retraites, pour garantir nos intérêts. L’UNAPL, au travers notamment de sa commission Retraite et prévoyance, suivra ce dossier avec attention et engagement.
Michel Picon,
Président de l’UNAPL