Dans le cadre de la campagne présidentielle 2022, nous avons travaillé avec les équipes de l’UNAPL, à la rédaction de 30 propositions concrètes pour soutenir l’exercice libéral de demain. L’enjeu n’est pas seulement d’améliorer les conditions d’exercice des professionnels libéraux déjà installés, il est aussi primordial de faire connaître notre secteur et le promouvoir auprès des jeunes.
Le secteur libéral est une réponse au fort besoin d’autonomie dans le travail exprimé par les générations Y et Z. Cependant, nos professions sont encore trop peu connues des jeunes qui se posent la question de leur orientation professionnelle, ou de ceux qui font leur entrée sur le marché du travail.
Il est urgent de favoriser l’emploi des jeunes dans nos entreprises libérales. Cela passe par le soutien durable de l’emploi par l’alternance et par l’adaptation de l’enseignement scolaire et des services d’orientation à la réalité du secteur libéral. L’accompagnement des créations d’entreprises, notamment par la formation, est aussi essentiel pour convaincre nos jeunes de passer le cap de l’installation.
Améliorer les conditions d’exercice, favoriser la formation et l’innovation, ou encore renforcer la protection sociale des libéraux participera aussi à rendre notre secteur plus attractif. C’est le sens des propositions que l’UNAPL porte pour le quinquennat à venir.
Michel Picon,
Président de l’UNAPL