Cela fait désormais près d’un mois que les grèves se poursuivent dans les sites pétroliers. Cette semaine, encore plus de 20% des stations-services étaient touchées par des pénuries de carburants.
Cette situation touche désormais l’ensemble des Français et je souhaite apporter mon soutien à tous les professionnels libéraux dont l’activité professionnelle est affectée par ces pénuries. Une large part de leurs activités se déroule en dehors des bureaux. Si certains rendez-vous peuvent être reportés, ce n’est pas le cas de la majorité d’entre eux.
Un avocat doit se rendre auprès de ses clients pour les audiences, ou dans les établissements pénitentiaires s’ils sont incarcérés. Les soignants, je pense notamment aux infirmiers libéraux, doivent se rendre plusieurs fois par jour au chevet des patients. Je pourrais aussi vous donner l’exemple de l’architecte qui doit se rendre sur ses chantiers.
Sans l’intervention rapide des professionnels libéraux, certains de nos compatriotes se retrouveraient dans une situation critique. C’est pourquoi, nous appelons le gouvernement à établir une liste des professions prioritaires dans l’accès à l’essence. Celle-ci servirait à l’avenir à mettre en place un protocole d’urgence dès la survenue des difficultés d’accès aux carburants.
Michel Picon,
Président de l’UNAPL