À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’Union nationale des professions libérales (UNAPL) renouvelle son combat pour améliorer les droits et les conditions d’exercice des femmes professionnelles libérales.
L’UNAPL a toujours soutenu et accompagné la féminisation des professions libérales et les chiffres montrent une progression des effectifs féminins. Aujourd’hui, plus d’un professionnel libéral sur deux est une femme en France. Le secteur des professions libérales est en effet de plus en plus féminisé. Alors qu’elles représentaient 50,3% des effectifs en 2020, les femmes représentent 52% des effectifs des professionnels libéraux en 2023.
Même si des différences importantes existent entre professions d’une même famille, au global, le secteur libéral est l’un des rares à observer un équilibre entre femmes et hommes parmi les postes de dirigeants d’entreprises. La famille de la santé est la plus féminisée, avec 60,4% de femmes, suivie du droit (55,6%) et du Technique et cadre de vie (44,1%).
Malgré cette féminisation dans les professions libérales, des écarts de revenus importants entre femmes et hommes subsistent. Par exemple, selon les chiffres de l’Urssaf, l’écart de revenus s’élève à près de 40 % dans les professions les plus rémunératrices ! En moyenne, chez les indépendants, cet écart est de 27% pour les dirigeantes salariées et de 21% pour les dirigeantes non salariées.
Ces inégalités sont observées dans toutes les couches de la société et le secteur des professions libérales n’y échappe pas. En tout état de cause, les professionnels libéraux refusent toute discrimination. Les « savoir-être » des professions libérales sont des leviers d’action importants pour l’équité des genres. C’est pourquoi l’UNAPL se mobilise, avec l’appui de sa commission Parité-égalité, pour encourager et soutenir l’empowerment des femmes professionnelles libérales.
L’UNAPL organise ainsi prochainement deux événements (lien vers article événements) visant à renforcer les possibilités entrepreneuriales des femmes dans le secteur libéral. L’objectif ? Lever les obstacles et encourager le développement de talents, via les organisations professionnelles et les entreprises.
L’UNAPL poursuit par ailleurs ses actions pour améliorer la protection sociale de l’ensemble des professionnels libéraux, et en particulier des femmes libérales. Rappelons que l’UNAPL a porté et obtenu la création d’un congé maternité uniformisé pour les femmes professionnelles libérales en 2017 et la création d’un régime d’indemnités journalières, obtenu en 2021, qui participe à une meilleure protection des femmes libérales face à la maladie. En ce 8 mars, date symbolique, l’UNAPL s’engage à continuer de défendre l’intégration des professions libérales à tous les dispositifs de protection sociale mis en place pour les femmes.
L’UNAPL sera particulièrement attentive au chantier du congé maternité des indépendantes, que la ministre déléguée aux Entreprises, Olivia Grégoire, a appelé de ses vœux lors du congrès UNAPL 2023. L’UNAPL défendra également la place des femmes libérales dans le futur projet de loi relatif à la santé des femmes au travail, loi à laquelle le ministre délégué à la Santé Frédéric Valletoux s’est engagé.
Enfin, l’UNAPL souhaite voir s’ouvrir une réflexion de fond sur la garde d’enfants, afin d’améliorer l’offre (meilleure amplitude horaire, tarifs des modes d’accueil non dissuasifs, etc.) et diversifier les modes de gardes des enfants, en vue d’une véritable égalité professionnelle pour les femmes libérales.