Actualités de l'UNAPL < Retour Actualités

Le 25 mars dernier, deux amendements prévoyant la suppression des Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER) ont été adoptés contre l’avis du gouvernement, dans le cadre du projet de loi de simplification de la vie économique. Dans un communiqué, l’UNAPL a alerté sur les conséquences d’une telle mesure, qui porterait un coup sévère à la démocratie sociale de proximité.

Présents dans chaque région, les CESER jouent un rôle clé en apportant des avis et recommandations sur les politiques publiques locales. Ils permettent le dialogue entre les acteurs économiques, sociaux et environnementaux et contribuent à enrichir la décision politique. Le Premier ministre a d’ailleurs rappelé, à l’occasion de la présentation de sa feuille de route devant le CESE, que ce dernier aura toute sa place dans les actions qu’il souhaite mener autours de 4 piliers : l’éducation, la santé, la simplification et la dette. François Bayrou a même appelé à l’organisation d’un débat, avec l’appui des CESER, sur le thème : « Qu’est-ce qu’être français ? ».

L’UNAPL s’inquiète donc de la possible disparition des CESER, espaces d’expression et de concertation, alors que la France fait face à de nombreux défis, notamment en matière de protection sociale et d’équilibre budgétaire. Si l’objectif affiché est de simplifier le paysage institutionnel, l’UNAPL rappelle que cette simplification ne doit pas se faire au détriment de la démocratie sociale de proximité. Elle appelle les parlementaires à renoncer à cette suppression et à envisager si nécessaire, au contraire, des réformes permettant de renforcer encore plus l’efficacité des CESER.

S’installer en profession libérale

Formalités administratives, aides à la création, protection sociale, gestion…

Je découvre le guide pratique