L’U2P, dont l’UNAPL est membre fondateur, a signé le 7 juillet, aux côtés de 70 dirigeants de syndicats et d’associations, une tribune de soutien au Conseil économique, social et environnemental (CESE), après la parution d’un rapport parlementaire critiquant son fonctionnement.
L’UNAPL partage naturellement l’indignation de l’U2P et des signataires de cette tribune et dénonce ce rapport qui s’attaque aux plus de 80 organisations qui y siègent, dont l’UNAPL au sein du groupe Artisanat et professions libérales du CESE (ses représentants sont Michel Chassang, Président d’honneur de l’UNAPL et Aminata Niakaté, conseillère spéciale de l’UNAPL.
Après s’être fermement opposée à la fermeture des antennes régionales du CESE, les CESER, l’UNAPL apporte son soutien à la troisième assemblée constitutionnelle de la République, aux côtés de l’Assemblée nationale et du Sénat, garante de la démocratie sociale. Dans un moment où les fractures sociales s’accentuent, le CESE est un lieu de dialogue et de construction collective, où la société civile fait entendre sa voix au service de la cohésion nationale. Pour l’UNAPL, il est essentiel de le défendre et le préserver.