Actualités de l'UNAPL < Retour Actualités

Le Président de l’UNAPL et Premier Vice-Président de l’U2P, Michel Picon ainsi que Jean-Christophe Repon, Vice-Président de l’U2P et Président de la CAPEB, accompagnés de Pierre Burban, Secrétaire général de l’U2P, ont été reçus par la Première ministre Élisabeth Borne et Olivier Dussopt, Ministre du Travail, ce mercredi 11 octobre. Cette rencontre a été l’occasion d’aborder les grands dossiers d’actualité qui concernent les entreprises de proximité et les professions libérales. La préparation de la conférence sociale du 16 octobre étant au cœur de cet échange, notamment les enjeux du recrutement dans les entreprises ou encore des revalorisations salariales dans les branches professionnelles, l’égalité et la parité dans nos entreprises, les minimas des branches et les exonérations de charges. 

Un point sur la négociation Assurance chômage qui est en cours, dans laquelle Michel Picon en tant que vice-président de l’U2P est négociateur a été fait avec la Première Ministre.

L’U2P a confirmé à Madame Borne qu’elle ne signera pas l’accord en raison de l’absence d’une mesure essentielle pour valoriser le travail : une réévaluation de la pension des retraités ayant effectué une carrière complète au niveau du SMIC était exigée par l’U2P. 

Jean-Christophe Repon, négociateur U2P, a rappelé que l’U2P considère en effet que les pensions des personnes qui ont travaillé toute leur vie, devraient être rehaussées par rapport au minimum vieillesse pour atteindre 85% du SMIC net et pour cela souhaitait que les excédents du régime AGIRC-ARCCO participent au financement de cette mesure dans le régime général.

Enfin, le Président de l’UNAPL n’a pas manqué de rappeler à la Première ministre les préoccupations des indépendants concernant la réforme des retraites et le respect des engagements pris par le Gouvernement pour réformer dans l’équité l’assiette de la CSG, en exigeant que cette réforme majeure soit réintroduite par voie d’amendement du Gouvernement dans le PLFSS 2024 dans le cadre du débat parlementaire, comme s’y est engagé Bruno Le Maire lors des Rencontres de l’U2P.

S’installer en profession libérale

Formalités administratives, aides à la création, protection sociale, gestion…

Je découvre le guide pratique