L’Association du dialogue social et du paritarisme dans le secteur des professions libérales (ADSPL) organisait, le 9 avril dernier, une matinée d’échanges en visioconférence, rassemblant plus d’une centaine de représentants des Commissions paritaires régionales des professions libérales (CPR-PL). Le Président de l’UNAPL Christophe Sans, également Vice-président de l’ADSPL y était présent. Pour rappel, les CPR-PL sont un espace de dialogue social dans les entreprises libérales sur des sujets transversaux comme l’emploi, la formation, les conditions de travail ou encore la santé au travail. Elles œuvrent en complémentarité avec les branches professionnelles et assurent des missions telles que : favoriser les échanges entre employeurs et salariés en l’absence de CSE, informer sur les dispositions légales et réglementaires dans le champ des professions libérales ou encore faire la promotion du secteur et de ses métiers dans un contexte de fortes tensions de recrutement.
La matinée du 9 avril était l’occasion, pour le nouveau Président de l’ADSPL, Patrick Privat (FO), de proposer un espace d’échange aux membres des CPR-PL afin de partager leurs réalisations dans les territoires, au service du dialogue social dans les entreprises libérales. Le bilan des CPR-PL en 2023 est très positif avec de nombreuses actions et travaux menés, comme la réalisation d’un passeport social contenant les droits et obligations à destination des employeurs et salariés des entreprises libérales, des travaux sur la qualité de vie au travail, sur la diversité culturelle dans les entreprises ou encore sur l’attractivité des métiers avec l’appui du numérique.
Me Jean-Louis Magnier, avocat honoraire et négociateur UNAPL, a également présenté le parcours juridique des CPR-PL et notamment la signature de l’avenant n°2 à l’accord professionnel régissant le fonctionnement de ces commissions. L’UNAPL, très attachée aux valeurs du dialogue social dans les entreprises libérales, se félicite de cette matinée constructive et des travaux inspirants présentés. Elle salue le dynamisme des équipes des CPR-PL dans les territoires, qui participent notamment à renforcer l’attractivité des entreprises libérales.