Le gouvernement envisage d’autoriser, par décret en Conseil d’État, un déblocage exceptionnel de l’épargne salariale en 2026 afin de soutenir le pouvoir d’achat et la consommation. La mesure, portée par le ministre des PME, du Commerce et de l’Artisanat, Serge Papin, permettrait aux salariés gagnant moins de deux SMIC et disposant d’un plan d’épargne d’entreprise (PEE) de retirer jusqu’à 2 000 euros, défiscalisés (hors CSG-CRDS), sans justificatif d’achat.
Près de 3 millions de salariés seraient concernés pour un montant total pouvant atteindre 4 milliards d’euros. L’UNAPL regrette que seuls les salariés soient concernés par ce projet de mesure, alors que les dirigeants et exploitants individuels que sont les professionnels libéraux sont aussi éligibles au dispositif de PEE.
Parallèlement, une proposition de loi portée par la députée LR Sylvie Bonnet, inscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale le 22 janvier, propose un déblocage beaucoup plus large de l’épargne salariale. Le texte prévoit la possibilité de retirer jusqu’à 50 000 euros, sans condition de niveau de rémunération.
