Actualités de l'UNAPL < Retour Actualités

Les principaux enseignements relatifs à la conjoncture du 3ème trimestre 2025 (étude Xerfi/U2P), montrent une légère baisse du chiffre d’affaires des professions libérales, après plusieurs trimestres positifs.

La tendance s’inverse en effet pour les professions libérales, qui enregistrent une légère baisse de leur chiffre d’affaires au 3e trimestre 2025 (-0,2 % en volume). Ce recul met fin à une séquence de plusieurs trimestres de croissance.

 Le repli concerne principalement les professions de la famille techniques et cadre de vie (- 0.8 % en volume comparé au T3 2024), impactées par une demande plus hésitante et une crise dans le secteur du bâtiment.

Les professions de santé affichent une relative stabilité, tandis que les professions juridiques montrent une meilleure résistance grâce au maintien des besoins en accompagnement contentieux.

Les opinions sur la trésorerie restent globalement stables mais évoluent négativement pour les petites structures sans salarié. Les perspectives d’activité sont jugées plus incertaines que lors des trimestres précédents.

S’installer en profession libérale

Formalités administratives, aides à la création, protection sociale, gestion…

Je découvre le guide pratique