L’UNAPL se félicite du report de la réforme de la franchise en base de TVA, confirmé par le ministre de l’Économie, Éric Lombard, le 30 avril dernier. Initialement prévue au 1er mars 2025, la réforme visait à imposer un seuil unique de chiffre d’affaires à 25 000 €, contre 37 500 € actuellement, suscitant une vive opposition des professionnels libéraux, notamment les micro-entrepreneurs.
Si le gouvernement avait annoncé une suspension en mars, un rescrit contradictoire du BOFiP avait semé la confusion. L’UNAPL, qui fédère 68 organisations de professions libérales, s’est mobilisée pour exiger des clarifications. Elle a obtenu gain de cause : l’application de la réforme est reportée à fin 2025.
Pour autant, l’UNAPL ne baisse pas la garde. Elle alerte sur les effets délétères que cette réforme pourrait avoir pour les jeunes installés, les temps partiels et les professionnels en collaboration. Le syndicat attend désormais que ce report soit formalisé par un nouveau rescrit et reste mobilisé en vue des débats à venir sur la loi de finances 2026.