Actualités de l'UNAPL < Retour Actualités

Alors que les discussions autour du budget 2026 battent son plein, l’UNAPL attend avec vigilance les arbitrages à venir. Ces prochaines semaines seront décisives : les choix opérés par le Gouvernement impacteront directement l’activité et la pérennité de milliers de professionnels libéraux dans tous les territoires.

À l’UNAPL, nous sommes conscients de la nécessité de mettre en œuvre des mesures visant à redresser les comptes publics. Nous appelons toutefois à la préservation du secteur économique des professions libérales, qui représente 1,7 million d’entreprises et près de 11% de la valeurs ajoutée nationale. Nos TPE libérales assurent des missions d’intérêt général : elles garantissent l’accès aux soins, au droit, à la culture, à l’expertise et à l’accompagnement. Ce sont elles qui maintiennent le lien social dans de nombreuses zones fragiles.

Les professions libérales ne sont pas une variable d’ajustement. Elles représentent une richesse à la fois humaine, sociale et territoriale. Nous appelons les pouvoirs publics à des choix justes, équilibrés et respectueux de la réalité de nos métiers.

Denis Raynal, Président de l’UNAPL

S’installer en profession libérale

Formalités administratives, aides à la création, protection sociale, gestion…

Je découvre le guide pratique