Le Président de l’UNAPL Christophe Sans a donné, le 12 septembre dernier, le top départ des Journées des professions libérales, le traditionnel rendez-vous de rentrée de l’UNAPL. Les cadres de l’UNAPL se sont ainsi retrouvés à Biarritz pour échanger et célébrer la richesse et la diversité des professions libérales. « Les réflexions menées pendant ces journées vont permettre à l’UNAPL de fixer une feuille de route témoignant de la détermination des professions libérales à peser dans les grands débats », assurait Christophe Sans lors de son discours d’ouverture. C’est désormais chose faite. Après un tour d’horizon des travaux des commissions de l’UNAPL (photo) et un focus sur le fonctionnement de l’Observatoire des métiers dans les professions libérales (OMPL), les participants ont assisté à des conférences passionnantes tournées vers l’avenir des professions libérales.
La matinée du vendredi était consacrée au sujet de la santé des indépendants. Le Pr. Olivier TORRES de l’Université de Montpellier, fondateur d’Amarok, le premier observatoire de la santé des entrepreneurs (professions libérales, indépendants, commerçants, artisans, chefs d’entreprises), a ainsi mis en lumière les défis spécifiques que rencontrent les indépendants en matière de santé. Ses recherches montrent que si l’entrepreneuriat peut être une source de grande satisfaction personnelle, il est aussi associé à des risques de burn-out, de stress et de problèmes de santé chroniques. Il est donc essentiel de les identifier pour développer des stratégies et des ressources pour soutenir la santé des indépendants, afin de garantir non seulement leur bien-être, mais aussi la pérennité de leurs activités professionnelles. « La santé du dirigeant est le premier capital immatériel de l’entreprise de petite taille », a-t-il rappelé avant d’insister sur l’importance du sommeil. Il a ensuite accueilli sur scène trois représentants des professions libérales pour échanger sur le sujet de la santé des entrepreneurs libéraux. Aurélien Bresson, orthophoniste et Vice-président de la FNO pour la famille Santé, Laure-Anne Geoffroy-Duprez, architecte et Présidente de l’UNSFA pour la famille Technique et cadre de vie, et Aminata Niakaté, avocate et Présidente de la commission Parité Égalité de l’UNAPL, pour la famille du droit. Ces échanges vont nourrir les réflexions de l’UNAPL, qui rappelons-le, est à l’origine de la mise en place d’un régime d’indemnités journalières (IJ) en 2021, limitant à 3 jours le délai de carence pour les professions libérales. Au moment où de nouveaux travaux l’amélioration de la protection sociale des professionnels libéraux sont engagés, les échanges de cette matinée ont offert un éclairage précieux.
L’après-midi était pour sa part consacré à un sujet dont le Président de l’UNAPL Christophe Sans a fait l’une de ses priorités : le défi de l’intelligence artificielle. Plusieurs experts étaient invités au pupitre pour aborder les différents enjeux liés au développement de cette nouvelle technologie parmi les métiers des professions libérales. André-Paul Bahuon, Président du Conseil de surveillance d’INTERFIMO, a offert un éclairage sur les possibilités de financement accordés aux professions libérales dans le domaine. Geoffroy Cailloux, chef du service de l’Économie de proximité à la Direction Générale des Entreprises (DGE) a pour sa part abordé le prisme de l’accompagnement de l’État au développement de l’IA dans les TPE libérales et des différents dispositifs mis en place pour encourager le développement de l’IA dans les entreprises. Enfin, Anthony Morel, journaliste Tech chez BFM Business et présentateur de la chronique « Culture IA », a partagé sa vision des évolutions des outils et applicatifs nouveaux dans le secteur de l’IA.
Revivez les moments forts des Journées des professions libérales en replay :
La conférence du Pr. Olivier Torres sur la santé des indépendants : https://www.youtube.com/watch?v=rXiMHWGz9s0
La table ronde sur la santé des indépendants : https://www.youtube.com/watch?v=DOTeAEpI0wY
Les conférences dédiées à l’IA : https://www.youtube.com/watch?v=K8YGBsGcL28