Ces derniers jours ont été riches pour l’UNAPL et pour la défense des professions libérales. Nous avons en effet rencontré Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation et Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, afin d’échanger sur les dossiers en cours. Avec Mme Vautrin, nous avons mis l’accent sur le poids économique des professions libérales et sensibilisé la ministre à la nécessaire révision des règles de représentativité patronale afin de mieux prendre en compte les TPE. Nous avons proposé à la ministre d’être associés à la mise en place de la réforme de l’assiette des indépendants libéraux.
Conscient des efforts budgétaires nécessaires, nous considérons comme un mauvais signal la suppression de la prime exceptionnelle de recrutement qui doit être perçue comme un investissement social.
Nous sommes revenus vers la ministre sur le cas de l’augmentation des cotisations sociales des professionnels libéraux auto-entrepreneurs relevant de la CIPAV en demandant avant toute décision l’étude d’impact tant en revenus disponibles qu’en termes de prestations.
La rencontre avec Mme Grégoire fut toute aussi dense. Nous avons abordé la rémunération des associés de Sociétés d’exercice libéral (SEL) en demandant le report des nouvelles règles et de poursuivre les concertations en cours pour parvenir à une équité de traitement. La ministre a salué la création des Maisons des Professions libérales et la mise en œuvre de services comme l’assistance au Guichet Unique. La loi de simplification de la vie économique a également été abordée, et nous avons insisté sur la nécessaire prise en compte des spécificités des entreprises libérales et de celles de moins de 10 salariés dans le cadre du test TPE-PME.
Au cours de ces entretiens, nous avons senti deux ministres à l’écoute des professions libérales et une volonté affirmée de soutenir nos actions pour sortir le secteur libéral de l’angle mort de l’économie française. Je serai particulièrement vigilant à ce que cela se traduise par des avancées favorables pour les professions libérales.
Christophe Sans, Président de l’UNAPL