Depuis le 14 mars dernier, le protocole sanitaire en entreprise, a disparu. Cette levée des contraintes, et notamment du port du masque à l’intérieur (à l’exception de certains lieux de soins et d’accueil des personnes handicapées), a globalement été accueillie avec soulagement dans les entreprises. S’il n’existe plus de protocole d’une vingtaine de pages, le ministère du Travail a toutefois élaboré un guide repère d’un page recto/verso qui rappelle les grands principes de vigilance vis-à-vis de la pandémie : importance de la vaccination, persistance des mesures barrières d’hygiène des mains et de prévention des risques de contaminations manuportées. La gestion des cas contact est pour sa part renvoyée au dispositif appliqué par l’Assurance maladie. Contrairement aux protocoles, ce guide repère n’a pas de valeur juridique. L’employeur garde néanmoins la responsabilité « d’évaluer les risques d’exposition au virus », de « mettre en œuvre des mesures de prévention visant à supprimer les risques à la source », de « réduire au maximum les expositions qui ne peuvent être supprimées » et de « privilégier les mesures de protection collective ».
Actualités de l'UNAPL < Retour Actualités