Communiqués de presse < Retour Communiqués

Paris, le 18 novembre 2025 l À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, qui a lieu le 25 novembre, l’Union nationale des professions libérales (UNAPL) rappelle son engagement contre les violences faites à l’encontre des femmes.

Les professionnels de santé libéraux soignent, défendent et accompagnent chaque jour 5 millions de françaises et de français. Leur proximité avec leurs clients et patients en font des acteurs importants pour repérer, prévenir et sensibiliser à ces phénomènes de violences.

L’UNAPL a toujours eu à cœur de soutenir l’exercice libéral des femmes, qui représentent aujourd’hui 53% des effectifs. La préservation de l’outil de travail pendant le congé maternité, l’amélioration des dispositifs fiscaux de garde d’enfant et la lutte contre les violences faites aux femmes font partie des sujets défendus par l’UNAPL.

Une formation pour sensibiliser à la réalité méconnue des violences économiques

L’UNAPL, par l’intermédiaire de sa commission Parité-égalité, est investie de longue date dans le combat contre les violences faites aux femmes. Elle propose notamment depuis de nombreuses années des actions de formation essentielles.

Cette année, UNAPL formation propose le mercredi 26 novembre de 9h à midi, un webinaire dédié aux violences économiques faites aux femmes, un sujet encore trop méconnu, bien qu’au cœur des inégalités professionnelles et sociales persistantes.

Les violences économiques (contrôle des ressources, privation matérielle, mise en dette, empêchement de travailler…) sont souvent invisibles. Elles traduisent pourtant la persistance de rapports de pouvoir et de dépendance économique qui fragilisent l’autonomie des femmes, y compris dans les parcours professionnels libéraux.

Ce webinaire a pour objectif de fournir aux professionnels libéraux des outils concrets pour repérer, accompagner et orienter les victimes et de donner une compréhension claire des violences économiques et de leurs manifestations. L’objectif de cette formation est également de diligenter une étude visant à en identifier les causes afin de disposer de données fiables alimentant les travaux de la commission Parité-égalité de l’UNAPL.

Ce webinaire s’inscrit pleinement dans l’engagement de l’UNAPL contre les violences faites aux femmes : faire des professions libérales des actrices du changement social, capables d’identifier et de combattre les formes de violences économiques qui entravent l’égalité.

Programme et inscription au webinaire

S’installer en profession libérale

Formalités administratives, aides à la création, protection sociale, gestion…

Je découvre le guide pratique