Le Rapport annuel sur l’état de la France 2025 (RAEF 2025) du Conseil économique, social et environnemental (CESE), portant sur l’égalité des chances, révèle un diagnostic clair : malgré un système de redistribution puissant, la promesse républicaine d’offrir les mêmes opportunités de réussite est loin d’être une réalité en France. Cette situation alimente un pessimisme croissant chez les Français.
Face à la persistance et parfois à l’aggravation des inégalités, le RAEF 2025 insiste sur la nécessité d’une approche systémique impliquant tous les acteurs sociaux et économiques, au-delà des seuls pouvoirs publics. En effet, 84 % des Français estiment que les entreprises ont un rôle clé à jouer en matière d’égalité des chances.
La formation professionnelle, est identifiée également comme un levier prioritaire. Le rapport souligne que le renforcement de l’accès à la formation professionnelle est une attente citoyenne majeure, citée par 24 % des Français comme l’une des trois actions prioritaires pour réduire les inégalités.
Le groupe Artisanat et Professions libérales du CESE, dont fait partie l’UNAPL, a voté cet avis. L’UNAPL partage aussi l’analyse et les recommandations de ce rapport.
Le secteur des PL représente non seulement une voie de « seconde chance » ou de reconversion, mais aussi une opportunité de poursuite d’études supérieures plébiscitée par les jeunes y compris issus de milieux modestes. L’action du secteur libéral et de l’UNAPL est essentielle pour transformer cet idéal en une réalité tangible, en garantissant que le travail soit un véritable vecteur d’ascension économique et sociale.
